Savoir faire 8 décembre 2023

Réussir l’Onboarding : stratégie et bonnes pratiques déployées chez l’un de nos clients

par Sergio
Consultant Change Management

Dans un monde en constante évolution, la gestion des talents et la montée en compétences sont devenues des éléments cruciaux pour la réussite des entreprises. Ainsi, un de nos clients historique, spécialisé dans l'industrie hôtelière, en a pleinement conscience. Dans un contexte de transformation, la mission à Bangkok, menée en collaboration avec notre Consultant Sergio, a pour objectif d’internaliser et de globaliser les équipes techniques du groupe tout en assurant leur montée en compétences. Cet article explore les missions, les enjeux et les défis de cette initiative ambitieuse.

Missions et enjeux 

L’une des principales missions qu’a mené le groupe de travail consiste à internaliser les équipes techniques du groupe hôtelier et à les rassembler au sein du Tech Center à Bangkok. Cette initiative stratégique vise à regrouper environ 120 talents jusqu’à la fin de 2024, dans le but de renforcer la compétitivité de l’entreprise face à ses concurrents. Le défi réside dans la réussite de la montée en compétences de ces agents, une expertise déjà existante en France mais qui doit également être développée de façon globale.

 

Stratégie et déroulement 

L’approche consiste à créer un parcours d’intégration solide pour les nouveaux arrivants. Cette stratégie repose sur une immersion progressive, combinant des séances d’échanges avec les équipes en France et des séjours d’immersion à Bangkok. Le processus se déroule en 4 étapes clés. 

 

Etape 1. Immersion et analyse 

Tout commence par une première immersion de 2 semaines dans l’équipe IT Ops à Bangkok. Cette phase permet de comprendre l’état actuel des processus, des compétences et des habitudes de travail. Elle est suivie par plusieurs échanges avec l’interlocutrice pour mieux appréhender la culture du travail et les spécificités locales. 

Etape 2. Création d’un parcours de socle commun

Suite à ces immersions, Sergio a pu définir un premier parcours de socle commun de l’onboarding. Ce parcours vise à fournir les connaissances et compétences fondamentales pour tous les nouveaux arrivants, en personnalisant les besoins en fonction des équipes

 

Etape 3. Collaboration et amélioration continue

Les entretiens avec chaque manager permettent d’affiner le parcours et d’identifier les domaines d’amélioration. Ces discussions enrichissent le processus d’onboarding et contribuent à rendre l’expérience d’intégration fluide et efficace. 

 

Etape 4. Présentation et intégration locale

En fin de parcours, une présentation du planner est effectuée, mettant l’accent sur les tâches, les processus et les moyens de communication. L’intégration du nouvel arrivant est abordé de manière exhaustive, tout en tenant compte des retours d’une enquête de satisfaction visant à améliorer continuellement le processus. 

Une internationalisation couronnée de succès pour le groupe hôtelier

La mission à Bangkok avec Sergio incarne la détermination de la société à évoluer vers une internalisation globale tout en garantissant une montée en compétences réussie pour ses équipes techniques. Ce parcours d’intégration réfléchi, guidé par des immersions, des échanges et des ajustements continus, marque un pas décisif vers l’attractivité du groupe hôtelier en tant qu’employeur. Alors que l’entreprise accueille de nouveaux talents venant de différents horizons, cette mission témoigne de son engagement envers l’excellence et l’innovation. 

Chez Seequalis, nous comprenons l’importance de rassembler nos esprits créatifs et techniques au sein d’un centre d’excellence, pour propulser notre entreprise vers de nouveaux sommets. En s’appropriant ce sujet, notre cabinet a accompagné ce client dans la mise en place d’un parcours d’onboarding inédit et d’envergure internationale pour lui. 

Une question ? Un projet ?

    Challengez-nous!

    Les données à caractère personnel qui vous sont demandées dans ce formulaire sont indispensables à HELPLINE pour communiquer avec vous, pour vous envoyer une réponse aux besoins que vous exprimez, et de la documentation commerciale le cas échéant. Plus d’information sur le traitement de vos données ici. (lien vers la page politique de confidentialité). Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que d’un droit de vous opposer à ce que vos données fassent l’objet d’un traitement. Vous pouvez exercer vos droits, à tout moment, en adressant votre demande par voie électronique à l’adresse dpo@helpline.fr. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

    Pour aller plus loin

    Savoir faire

    Les pièces jointes dans les emails : une pratique à bannir !

    Révolutionnez votre manière de travailler : abandonnez les pièces jointes encombrantes pour une collaboration plus fluide et efficace ! Découvrez notre article explore les défis du travail hybride et les solutions innovantes offertes par Microsoft Teams.
    Onboarding
    Business case

    Création d’un processus d’onboarding dans un contexte d’ouverture d’un Tech Center en Asie

    Mission de conduite de changement pour notre client, leader mondial de l'habitat durable.
    Savoir faire

    En finir avec les préjugés : le Knowledge Management au service de votre performance

    En finir avec les préjugés : le Knowledge Management au service de votre performance. Découvrez comment notre article explore le rôle essentiel du Knowledge Management dans la réussite des entreprises à l'ère du numérique.
    Savoir faire

    XLA : Comment améliorer l’expérience numérique des collaborateurs ?

    La qualité de l’expérience du collaborateur (XLA) devient un indicateur central, et vient compléter les métriques purement techniques (SLA).