En finir avec les préjugés : le Knowledge Management au service de votre performance
Consultant Knowledge Management - Manager Knowledge Management
D’après une enquête réalisée par Qualtrics en 2021, seulement 30% des personnes interrogées déclarent être pleinement satisfaites de leur expérience numérique en entreprise. En effet, à l’ère du télétravail et de la multiplication des outils et services informatiques, les employés évoluent au sein d’un nouvel écosystème informatique (le Digital Workplace) et ont des nouveaux besoins (mobilité, etc), auxquels les DSI doivent répondre.
Si vous n’êtes pas familier avec la notion de KM, il s’agit de l’ensemble des pratiques et des technologies qui facilitent la capture, l’organisation, le partage et l’utilisation efficace des connaissances au sein d’une entreprise. En effet, le KM permet de capitaliser sur l’expertise individuelle des employés et favorise la collaboration, l’apprentissage continu et l’innovation.
Quand les préjugés ont la vie dure
Après avoir connu de beaux jours en entreprise, le KM porte aujourd’hui une triste étiquette : celle de « ringard ». Cette idée repose souvent sur des malentendus et des idées préconçues. Avec l’avènement et l’expansion de nouvelles technologies de type #Intelligence Artificielle (IA) et #Chatbot, nombreuses sont les personnes qui commencent à douter du rôle des Knowledge Managers. Elles estiment, à tort, que consulter une base de connaissances automatisée permet d’obtenir des réponses à toutes les problématiques.
Non loin l’idée de remettre en question la performance de ces outils automatisés, qui d’ailleurs ne cesse de croître. Il est cependant important de mettre en exergue le rôle de l’homme, ainsi que l’expertise du Knowledge Manager, dans le succès de ces outils.
Knowledge Manager, un métier encore méconnu
Les Knowledge Managers jouent un rôle essentiel dans la capitalisation et la diffusion des connaissances au sein d’une entreprise. Grâce à leurs expertises, ils sont capables d’analyser les connaissances et de les mettre à profit de manière stratégique pour résoudre des problèmes complexes, favoriser l’apprentissage et permettre l’amélioration continue des processus, en tirant parti de leurs compétences et de leurs expériences.
Cela peut passer par la création d’une culture de la collaboration et de l’apprentissage au sein de l’entreprise. Les Knowledge Managers peuvent encourager la mise en place de communautés de pratique, organiser des ateliers et des sessions de formation, mettre en œuvre des programmes de mentorat et utiliser des plateformes en ligne pour faciliter la collaboration et l’échange de connaissances. On crée ainsi une dynamique d’amélioration continue.
Alors, le Knowledge Management est-il vraiment démodé ?
Le Knowledge Management n’est pas un domaine statique qui risque de tomber en désuétude. Au contraire, il innove en permanence pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux transformations des entreprises. Les Knowledge Managers sont plus que jamais, un atout précieux pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives.