Création d’un processus d’onboarding dans un contexte d’ouverture d’un Tech Center en Asie
Les défis à relever
- Notre client souhaite ouvrir un Tech Center en Asie dans un bureau déjà existant. Un projet de transformation est mis en place. Ils souhaitent réduire les prestataires externes pour but d’internaliser 120 nouvelles ressources à Bangkok.
- La mission débute avec une transformation déjà démarrée et un processus d’onboarding.
- Deux challenges se présentent :
○Une urgence de proposer un processus d’onboarding pertinent pour les nouveaux talents. Le marché de talents de la Tech étant très compétitif (Apple, Google, IBM…) qui mène à une fidélisation impérieuse.
○Permettre le maintien de la performance en assurant un transfert de la connaissance organisé et simple pour les nouveaux arrivants.
Notre approche
1. Immersion au sein des équipes en France et en Asie pour découvrir l’organisation en place et les niveaux de maturité au sujet de l’onboarding. Entretiens avec les différentes parties prenantes.
2. Définition du « Common Core », un parcours commun pour tout nouvel arrivant. Entretiens avec les différentes parties prenantes (RH, Formation, Projet Transformation, Campus, etc.) pour définir ce parcours
3. Ateliers de capitalisation de tâches par équipes pour aboutir à des parcours personnalisés par le manager
4. Création de la V1 du process d’onboarding : 10 jours
Les principaux résultats
Des managers soulagés
Un onboarding permettant d’intégrer des nouveaux collaborateurs dans un site géographique différent.
Des onboardés rassurés et contents d’avoir un parcours destiné spécifiquement pour eux. Une satisfaction de 8,4/10 et un NPS de 76.
Élargissement de l’approche Seequalis au Tech Center de France
Un processus simple, compris par toutes les parties prenantes et une adoption par toutes les équipes.