Savoir faire 17 septembre 2021

Les 5 facteurs clés de succès du RSE

par Benjamin,
Consultant Knowledge Manager

Les notions de communication interne et de sociabilisation de l’entreprise jouent un rôle plus important et plus complexe que jamais dans les organisations grâce à l’avènement des réseaux sociaux d’entreprise. Avec des solutions comme Slack, Yammer et Jive, il existe de nombreuses options pour proposer à vos collaborateurs les moyens d’interagir et de travailler de manière plus collaborative et efficace. Vous retrouverez ici 5 facteurs clés de succès pour la mise en place d’un réseau social d’entreprise !

1. Préparer les collaborateurs au changement

Il est primordial d’initier les collaborateurs et le management aux avantages que peuvent proposer un réseau social d’entreprise avant sa mise en place. En effet, présenter l’outil par le prisme de la valeur ajoutée et mettre à contribution chacun dans son implémentation et la mise en exécution des process favorisera l’émulation par rapport à ces nouveautés.

2. Comprendre les enjeux de la collaboration

Les entreprises doivent examiner de façon critique les formes actuelles de collaboration au sein de leur organisation afin d’identifier les possibilités d’amélioration. La mise en place d’un réseau social d’entreprise doit permettre à l’organisation de capitaliser sur ces opportunités de collaboration à grande échelle. Il y a là l’opportunité de décloisonner les différents systèmes existants, les départements ou business unit et ainsi de mieux capitaliser sur le potentiel collaboratif de son organisation.

3.Se fixer des objectifs mesurables

L’un des enjeux essentiels est de savoir maintenir l’engagement des collaborateurs. Il est essentiel de fixer des objectifs liés à la fois à l’utilisation des réseaux et à des résultats d’entreprise mesurables pour tirer le meilleur parti de votre réseau. On pourra s’intéresser à plusieurs objectifs comme :

  • Faciliter la collaboration inter-départements
  • Transformer stratégiquement la culture d’entreprise
  • Améliorer des processus business précis par la collaboration
  • Réduire le volume d’e-mails et de réunions

4. Augmenter l’engagement en mettant à contribution des sponsors identifiés

La mise en place d’un réseau social d’entreprise exige un changement culturel pour l’organisation. Il est important de cadrer ces changements et d’apporter une ligne directrice claire à ses collaborateurs. Pour cela, l’implication des managers dans les communautés nouvellement créées sous forme d’un sponsoring est une bonne manière de créer de l’engagement et de cadrer l’information.

5. Inciter les collaborateurs à s’approprier le réseau social d’entreprise par l’action

En implémentant un réseau social d’entreprise dans son organisation, on ne cherche pas uniquement à créer un nouveau canal d’information. On souhaite créer un espace fertile pour la création dans son entreprise. Il est donc important de donner les clés à ses collaborateurs pour participer activement à ces changements, notamment en créant des espaces dédiés aux échanges informels de type forum ou en se servant de la gamification pour créer des événements attrayants et interactifs.

Une question ? Un projet ?

    Challengez-nous!

    Les données à caractère personnel qui vous sont demandées dans ce formulaire sont indispensables à HELPLINE pour communiquer avec vous, pour vous envoyer une réponse aux besoins que vous exprimez, et de la documentation commerciale le cas échéant. Plus d’information sur le traitement de vos données ici. (lien vers la page politique de confidentialité). Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que d’un droit de vous opposer à ce que vos données fassent l’objet d’un traitement. Vous pouvez exercer vos droits, à tout moment, en adressant votre demande par voie électronique à l’adresse dpo@helpline.fr. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

    Pour aller plus loin

    Cours salsa
    Vie interne

    Afterwork d’été : Soirée salsa à la plage pour la Seefamily

    Quoi de mieux pour célébrer l’été que de se retrouver les pieds dans le sable avec à disposition : un bar de plage pour se rafraichir et des transats pour se détendre ?
    Savoir faire

    Expérience collaborateur : facteur clé de réussite d’une transformation

    Les organisations les plus performantes sont celles qui placent l’expérience collaborateur au cœur de leur raison d’être et de leur stratégie.
    Vie interne

    Dans les coulisses de Seequalis avec Welcome To The Jungle

    Que l’on soit jeune diplômé ou salarié expérimenté, la recherche d’un nouvel emploi peut s’avérer être un exercice difficile.
    Photo illustration article
    Business case

    Accompagner les usages O365 avec un support utilisateurs sur mesure

    Mission de conduite de changement pour notre client, leader mondial de l'habitat durable.