Savoir faire 1 avril 2021

Rédaction technique : enjeux et bonnes pratiques

Portrait collaborateur
par Aimé
Rédacteur Technique

Aimé, rédacteur technique chez Seequalis, vous propose un état des lieux des compétences à maitriser et des défis à relever pour exercer son métier.

En quoi consiste le travail de rédacteur technique ?

Un rédacteur technique est un vulgarisateur : son travail consiste à rédiger de la documentation visant à accompagner un utilisateur à effectuer une action. C’est un relai de l’information qui permet de partager du contenu en s’appuyant sur des experts qui maitrisent la connaissance dans l’entreprise.

Le rédacteur doit donc comprendre les informations fournies par l’expert en posant les bonnes questions et doit disposer d’une forte qualité rédactionnelle avec une écriture concise, claire et sans fautes. Il doit aussi avoir une excellente connaissance de l’anglais à l’écrit comme à l’oral pour exercer son métier.

Le rédacteur technique travaille pour des secteurs d’activité variés (défense, jeux-vidéo, énergie, transport…) avec une forte appétence pour l’informatique car il travaille en majorité sur des documentations de logiciels. Il peut également intervenir sur des sujets plus complexes comme l’armement, les pièces aéronautiques ou les véhicules.

La documentation faite pour ces produits est principalement en anglais, à destination d’autres entreprises, au format électronique au format XML en utilisant Arbortext et MadcapFlare ou au format XML DITA avec oXygen. Majoritairement issu d’une formation universitaire, le rédacteur technique fait ce métier pour mettre en avant sa passion des langues, la diversité de ses compétences et la découverte de connaissances.

Pouvez-vous nous décrire un cas concret ?

Dans le domaine de l’aéronautique, les manuels de maintenance expliquent aux techniciens les actions à effectuer pour entretenir ou remplacer une pièce d’un équipement.

Le rédacteur technique doit comprendre l’équipement à l’aide d’un ingénieur, vulgariser l’information puis la transposer dans la documentation. Il y a alors une validation interne de la documentation puis une validation du client.

Dans cet exemple, ce sont les compétences de compréhension, d’écriture et de maitrise des outils qui seront utiles au rédacteur plutôt que des compétences directement liées à de l’ingénierie aéronautique.

L’information et les connaissances existent dans l’entreprise, elle n’a pas à être « créée », mais elle doit être vulgarisée et transposée dans un format demandé.

Pour conclure

Les capacités de rédaction, de communication et d’adaptation sont les principales qualités pour exercer. Les rédacteurs techniques peuvent travailler dans plusieurs secteurs d’activité à condition de prendre le recul nécessaire sur les connaissances qu’ils ont assimilées. Le principal enjeu est de pouvoir rédiger une documentation sans être expert du produit !

Une question ? Un projet ?

    Challengez-nous!

    Les données à caractère personnel qui vous sont demandées dans ce formulaire sont indispensables à HELPLINE pour communiquer avec vous, pour vous envoyer une réponse aux besoins que vous exprimez, et de la documentation commerciale le cas échéant. Plus d’information sur le traitement de vos données ici. (lien vers la page politique de confidentialité). Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que d’un droit de vous opposer à ce que vos données fassent l’objet d’un traitement. Vous pouvez exercer vos droits, à tout moment, en adressant votre demande par voie électronique à l’adresse dpo@helpline.fr. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

    Pour aller plus loin

    Cours salsa
    Vie interne

    Afterwork d’été : Soirée salsa à la plage pour la Seefamily

    Quoi de mieux pour célébrer l’été que de se retrouver les pieds dans le sable avec à disposition : un bar de plage pour se rafraichir et des transats pour se détendre ?
    Savoir faire

    Expérience collaborateur : facteur clé de réussite d’une transformation

    Les organisations les plus performantes sont celles qui placent l’expérience collaborateur au cœur de leur raison d’être et de leur stratégie.
    Vie interne

    Dans les coulisses de Seequalis avec Welcome To The Jungle

    Que l’on soit jeune diplômé ou salarié expérimenté, la recherche d’un nouvel emploi peut s’avérer être un exercice difficile.
    Photo illustration article
    Business case

    Accompagner les usages O365 avec un support utilisateurs sur mesure

    Mission de conduite de changement pour notre client, leader mondial de l'habitat durable.