Savoir faire 24 mars 2022

Expérience collaborateur : facteur clé de réussite d’une transformation

par Marion,
UX Researcher

Nos usages ont fortement évolué, nous n’achetons plus, nous louons ou utilisons gratuitement en échange de nos données et nous zappons si tôt qu’une nouveauté répond mieux à nos besoins. De nouveaux services et produits apparaissent quotidiennement et doivent, pour rester attractifs, offrir la meilleure expérience possible, et le monde du travail n’y échappe pas. Décryptage.

EX is the new deal

S’il paraît aujourd’hui impensable de concevoir un produit ou un service sans penser au consommateur final, la situation est tout autre dans le monde de l’entreprise. Qu’il soit question d’organisation, de stratégie ou de logiciels métier, ce sont trop souvent aux salariés de s’adapter aux systèmes en place, sans qu’ils n’aient voix au chapitre.

Mais imposer à ses collaborateurs un cadre de travail conçu de manière unilatérale peut s’avérer lourd de conséquences : absentéisme, turn-over, démotivation, absence d’initiatives, etc. Selon la dernière étude Gallup, plus de 90 % des Français ne seraient ainsi pas engagés au travail et d’après le palmarès Best Workplaces, les organisations les plus performantes sont celles qui placent l’expérience collaborateur au cœur de leur raison d’être et de leur stratégie.

L’expérience collaborateur (EX pour Employee eXperience en anglais) regroupe l’ensemble des interactions qu’un salarié vivra dans son entreprise. Si des moments clés comme son intégration ou son départ influenceront le souvenir qu’il en gardera, c’est de la qualité de son expérience au quotidien que l’entreprise pourra en tirer le plus de bénéfices. L’approche centrée utilisateur, par sa capacité à créer des expériences plus engageantes, devient un nouveau levier d’accélération des transformations. Retour sur un concept clé.

Au-delà des Interactions Homme-Machine

Plus connu sous l’acronyme UX Design (User eXperience Design), le design centré utilisateur, est une approche holistique et pluridisciplinaire (sciences cognitives, ergonomie, marketing, etc.) utilisant des méthodes qui permettent de concevoir ou d’adapter tout environnement où une expérience est vécue en prenant en compte les besoins (formulés ou non) et les capacités des collaborateurs, tout autant que la culture d’entreprise.

Ainsi, si l’optimisation des interfaces digitales est la partie la plus tangible d’améliorations de l’expérience collaborateur, elle n’en est qu’un objectif parmi d’autres, car toutes les interactions du quotidien d’un salarié sont susceptibles d’être améliorées. L’UX Design s’en trouve alors applicable dans de nombreux types de transformations : réorganisation, fusion, nouvelle solution digitale, nouveaux modes de travail, etc.

La co-construction, pilier d’une approche centrée utilisateur, permettra de rompre avec un mode décisionnel descendant. Plus les salariés seront intégrés dans la conception de leur environnement de travail, qu’il soit organisationnel ou matériel, plus ils seront motivés et prêts à l’utiliser.

Expérience client et collaborateur ne font qu’un

Dans son best-seller Les employés d’abord, les clients ensuite : comment renverser les règles du management, Vineet Nayar invite à placer les collaborateurs au centre des attentions puisque la relation entre un salarié et son entreprise influencera celle qu’il aura avec les clients. Des salariés fatigués, démotivés ne sont pas en mesure de délivrer un service de qualité.

Suivant l’ampleur de l’organisation, l’ancienneté et/ou la complexité des systèmes, la multiplication des outils et technologies, il peut être difficile de déterminer l’origine d’un problème opérationnel. En conciliant approche client et collaborateur, il est alors possible d’obtenir une vision globale du fonctionnement des organisations et de les optimiser.

Par exemple, la méthode de « Service Blueprint » facilite la planification et l’organisation des ressources d’une entreprise (humaines, matérielles, process) afin d’améliorer l’expérience des employés et, indirectement, celle des clients. Cette approche dévoile les interactions et les dépendances entre services pour concevoir des solutions concrètes sur le terrain.

 

 

Conclusion

Il n’y a pas de satisfaction client sur le long terme sans une expérience collaborateur réussie ; l’approche centrée utilisateur, quel que soit le domaine d’application, permet de transformer durablement et en profondeur les entreprises. Les organisations exogènes, ouvertes sur leurs environnements, sont et seront les seuls modèles capables de s’adapter aux nombreux changements organisationnels, environnementaux et sociétaux à venir.

Une question ? Un projet ?

    Challengez-nous!

    Les données à caractère personnel qui vous sont demandées dans ce formulaire sont indispensables à HELPLINE pour communiquer avec vous, pour vous envoyer une réponse aux besoins que vous exprimez, et de la documentation commerciale le cas échéant. Plus d’information sur le traitement de vos données ici. (lien vers la page politique de confidentialité). Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que d’un droit de vous opposer à ce que vos données fassent l’objet d’un traitement. Vous pouvez exercer vos droits, à tout moment, en adressant votre demande par voie électronique à l’adresse dpo@helpline.fr. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

    Pour aller plus loin

    Cours salsa
    Vie interne

    Afterwork d’été : Soirée salsa à la plage pour la Seefamily

    Quoi de mieux pour célébrer l’été que de se retrouver les pieds dans le sable avec à disposition : un bar de plage pour se rafraichir et des transats pour se détendre ?
    Vie interne

    Dans les coulisses de Seequalis avec Welcome To The Jungle

    Que l’on soit jeune diplômé ou salarié expérimenté, la recherche d’un nouvel emploi peut s’avérer être un exercice difficile.
    Photo illustration article
    Business case

    Accompagner les usages O365 avec un support utilisateurs sur mesure

    Mission de conduite de changement pour notre client, leader mondial de l'habitat durable.
    Savoir faire

    Comment réussir sa transformation culturelle ?

    La culture d’une entreprise est de prime abord invisible, et pourtant, elle exerce un fort impact sur sa vie interne et sur la perception que chacun peut en avoir de l’extérieur.