Vie interne 17 janvier 2022

Dans les coulisses de Seequalis avec Welcome To The Jungle

par Miriana,
Chargée de communication

Que l’on soit jeune diplômé ou salarié expérimenté, la recherche d’un nouvel emploi peut s’avérer être un exercice difficile. Parce que bien souvent, il ne s’agit pas simplement de trouver un job, il s’agit de trouver LE job, celui dans lequel on se sentira épanoui et pour lequel on aura plaisir à se réveiller tous les matins.

Mais tout cela, on ne le perçoit dans une simple annonce. Si sur le papier, un poste peut paraître idéal, dans la réalité, ça donne quoi ?

Il y a le jeune diplômé, parfois un peu utopique. Il peut rêver d’intégrer une entreprise du CAC40 ou au contraire, aspirer à rejoindre une start up. Dans les deux cas, il se fait une idée, parfois biaisée, de l’entreprise qu’il convoite. Alors au moment de postuler, il se renseigne sur l’entreprise, il pioche des informations à droite, puis à gauche, tantôt sur google, et d’autres fois sur LinkedIn. Il essaye de s’en faire une image, d’identifier ses valeurs, de comprendre le parcours de recrutement. Puis s’en va à l’entretien, sans savoir vraiment à quoi s’attendre.

Et pour le consultant, l’ingénieur ou le commercial, en poste depuis quelques années, la tâche n’est pas moins difficile. « On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne ». Cela peut parfois lui sembler dur de tout quitter, sans savoir où il va mettre les pieds.

Pour une entreprise, et notamment dans le cas de Seequalis, collaborer avec les équipes de Welcome to The Jungle (WTTJ) et avoir une page sur leur plateforme, ce n’est pas seulement avoir à disposition un job board, où publier nos annonces d’offres d’emploi. C’est pouvoir ouvrir nos portes aux candidats, leur donner accès à nos coulisses, à l’envers du décor. C’est donner la parole à nos salariés. C’est partager nos valeurs, notre vision, notre façon de travailler, et ce, à travers des vidéos, des photos.

Chaque année, depuis 5 ans maintenant, nous donnons RDV aux équipes de WTTJ que nous accueillons dans nos locaux, pour une demi-journée de tournage.

Une demi-journée de tournage en deux temps

Le tournage vidéo / interview

Pour commencer, il faut savoir qu’un tournage, ça se prépare. En effet, le jour J, trois salariés se prêtent au jeu de l’interview vidéo. Le collaborateur partage alors son expérience professionnelle, son parcours d’intégration dans l’entreprise, puis termine par la présentation des missions qu’il réalise.

Bien évidemment, le caméraman ne choisit pas trois personnes au hasard le jour du tournage. C’est une préparation qui se fait en amont : il faut choisir les bonnes personnes à interviewer selon le message que l’on souhaite véhiculer ou selon les besoins en termes de recrutement par exemple. Seequalis est une entreprise à taille humaine, où consultants et direction travaillent ensemble. Cette année, nous avons donc donné la parole aux trois Directeurs de Practices. Cela peut notamment rassurer les candidats, et leur permettre de se faire une première idée de leur éventuel futur Manager.

Le tournage photo

Dans un second temps, nous procédons au tournage photo. Le photographe a pour mission de capturer des moments de vie au bureau : réunions de travail, discussions au coin café, puis termine avec la fameuse photo de groupe. Comme pour le tournage vidéo, cela demande une petite préparation en amont. En commençant par un peu de rangement ! On vous rassure, le ménage est fait chaque jour. En revanche, les dossiers qui trainent sur le bureau des consultants, on maitrise moins. Du coup, le tournage est aussi l’occasion de faire un ménage de printemps. Par ailleurs, on prévient l’ensemble des collaborateurs pour qu’ils se rendent disponibles le jour du tournage.

En moins d’une demie journée, le tournage est bouclé. Il ne nous reste plus qu’à patienter pour voir le résultat final.

Une expérience renouvelée chaque année

La plateforme nous permet d’avoir une vitrine complémentaire à notre site internet. Sur Welcome To The Jungle (WTTJ), on est vraiment axés sur l’humain. On regroupe sur une seule page toutes les informations qui peuvent être utiles à un futur candidat. On montre une facette différente de l’entreprise en allant au-delà d’une simple fiche de poste. Ça peut être à double tranchant : si la présentation de l’entreprise, les vidéos et les photos plaisent au potentiel candidat, ça lui donnera d’autant plus envie de postuler, à contrario, si par exemple les valeurs que nous affichons ne sont pas partagées par le candidat, il ne postulera pas. Et c’est surement du temps de gagné pour tous. Autant pour l’entreprise que pour le candidat.

La plateforme WTTJ nous permet également de gagner en visibilité. Seequalis est une jeune entreprise créée il y a six ans et notre notoriété auprès des candidats est encore à faire. Nous profitons ainsi du moteur de recherche de WTTJ, et selon les critères du candidat, nos offres d’emploi sont mises en avant.

N’hésitez pas à parcourir notre page entreprise pour découvrir nos collaborateurs et toutes nos offres d’emploi à pourvoir.

Une question ? Un projet ?

    Challengez-nous!

    Les données à caractère personnel qui vous sont demandées dans ce formulaire sont indispensables à HELPLINE pour communiquer avec vous, pour vous envoyer une réponse aux besoins que vous exprimez, et de la documentation commerciale le cas échéant. Plus d’information sur le traitement de vos données ici. (lien vers la page politique de confidentialité). Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que d’un droit de vous opposer à ce que vos données fassent l’objet d’un traitement. Vous pouvez exercer vos droits, à tout moment, en adressant votre demande par voie électronique à l’adresse dpo@helpline.fr. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

    Pour aller plus loin

    Cours salsa
    Vie interne

    Afterwork d’été : Soirée salsa à la plage pour la Seefamily

    Quoi de mieux pour célébrer l’été que de se retrouver les pieds dans le sable avec à disposition : un bar de plage pour se rafraichir et des transats pour se détendre ?
    Savoir faire

    Expérience collaborateur : facteur clé de réussite d’une transformation

    Les organisations les plus performantes sont celles qui placent l’expérience collaborateur au cœur de leur raison d’être et de leur stratégie.
    Photo illustration article
    Business case

    Accompagner les usages O365 avec un support utilisateurs sur mesure

    Mission de conduite de changement pour notre client, leader mondial de l'habitat durable.
    Savoir faire

    Comment réussir sa transformation culturelle ?

    La culture d’une entreprise est de prime abord invisible, et pourtant, elle exerce un fort impact sur sa vie interne et sur la perception que chacun peut en avoir de l’extérieur.